Quels sont les services proposés par les sociétés de nettoyage

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Si certaines entreprises de nettoyage couvrent toutes les requêtes que les clients leur soumettent, d’autres se spécialisent dans un domaine spécifique. Mais quoi qu’il en soit, il existe une multitude de services société de nettoyage. Pour un secteur en plein développement, il est parfois difficile de faire la différence entre les prestations. Pourtant, que ce soit du côté du commanditaire ou celui du nouvel entrant sur le marché du nettoyage, il est nécessaire de les distinguer.

Les prestations de base : ce qu’implique le nettoyage

La première catégorie de services que peut offrir une société de nettoyage industriel est celle qui ne requiert pas nécessairement l’utilisation de matériels de pointes, même si la décision d’engager un équipement perfectionné reste le droit du prestataire. Avec des outils « habituels » pour le nettoyage, les interventions dites basiques ont la possibilité d’être effectuées de manière régulière, voire, journalière. Il s’agit de tâches comme :

L’époussetage de tous les endroits où la poussière adhère (meubles, appareils, accessoires, décorations, etc.) ;
Le vidage des poubelles de toutes les pièces. A ne pas confondre avec la prise en charge des encombrants ;
Le nettoyage des sols et des murs, ce qui peut demander l’utilisation de matériels précis ;
Le nettoyage des sanitaires incluant parfois l’inventaire ou le remplacement de produits utiles comme le savon. Cette pratique est surtout réalisée pour les bureaux et usines.
Ces services s’adressent autant aux professionnels de qu’aux particuliers.

Les prestations spéciales : les cas exceptionnels

Les services société de nettoyage considérés comme spéciaux sont ceux qui demandent l’utilisation d’équipements spéciaux comme pour le nettoyage des vitres, du plafond, de la moquette, etc. Il pourra aussi s’agir de l’entretien des espaces verts ou le nettoyage de la piscine.

En plus d’outils adaptés, les services de cette catégorie requièrent une certaine maîtrise desdits outils ainsi qu’une connaissance de certaines procédures ; surtout lorsque le travail est à effectuer au sein d’une organisation spécifique (hôpital, usine, etc.). Ces qualités sont d’ailleurs impératives pour une société de nettoyage industriel.

On peut également inclure dans la catégorie des services spéciaux, la remise en l’état. Elle concerne notamment, un nettoyage après un événement inhabituel comme le passage d’une catastrophe naturelle, d’un accident (incendie, inondation, etc.)

Le nettoyage industriel : le nettoyage professionnel

Si des entreprises de nettoyage assurent plus ou moins toutes les demandes qui leur sont adressées, d’autres se consacrent à un type de clientèle précis. C’est le cas de la plupart des organisations qui se disent société de nettoyage industriel.

Elle peut même développer une spécialité et s’orienter vers le nettoyage d’établissements (ou de cas précis) : milieu hospitalier, hôtels, restaurants, etc.

Plan du site