Quels sont les prestations et les matériels de nettoyage industriel ?

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Le nettoyage industriel est terme qui prête à confusion. Pourtant, ce service s’avère des plus utiles pour les entreprises ; quel que soit leur secteur d’activité. Les opérations qui y sont liées permettront aux personnes qui évoluent dans les locaux pris en charge, de profiter d’un environnement sain et agréable. Pour la réalisation de toutes les tâches liées au nettoyage, il faudra user de matériels spécifiques.

Où s’opère le nettoyage industriel ?

La prestation nettoyage industriel peut être demandée par toute entreprise. En effet, dès qu’un bâtiment ou un local est utilisé pour des activités professionnelles, il pourra profiter des services de nettoyage industriel. Sont donc concernés :

Les locaux administratifs, bureaux et autres espaces utilisés par les sociétés du secteur tertiaire ;
Les usines et bâtisses destinées à la production du secteur secondaire et/ou primaire ;
Les lieux conçus et aménagés pour accueillir un grand public.

Que comprend le nettoyage industriel ?

La prestation nettoyage industriel n’est donc pas réservée aux seuls usines ou chantiers mais s’étend bel et à bien à tous les endroits à usage professionnels. De manière générale, qu’elle soit effectuée en interne (par des employés rattachés à l’entreprise) ou qu’elle soit réalisée par un prestataire indépendant, elle comprendra : époussetage, lavage de vitres, nettoyage de sols, des murs et des sanitaires. Les matériels de nettoyage et la teneur des services varieront, ensuite, en fonction de la nature du local et de l’ampleur des « travaux ».

Prestations selon le secteur d’activité :

Pour les 3 domaines professionnels, le nettoyage peut prendre en compte :

L’entretien de surfaces spécifiques dans le cas des bureaux (matériaux, agencement et nature des locaux, etc.) ;
La désinfection et le nettoyage du matériel et des machines dans les usines et autres bâtiments destinés à la production ;
La taille du local qui est assez conséquent pour les lieux qui reçoivent du public. Il sera même nécessaire d’affecter de manière relativement permanente, un dispositif dédié au nettoyage (personnel et matériels).

Les prestations particulières

Le nettoyage industriel s’adapte à toutes les situations. S’il existe des travaux basiques ; d’autres opérations sont moins courantes et relatives à des cas particuliers.

Grafittis ;
Chantiers ;
Dégâts provoqués par des sinistres ;
Aménagements.

Pour ce type de nettoyage, la finalité est souvent la prise en charge des encombrants ; opération qui peut toutefois être réalisée indépendamment des autres travaux.

Qu’utilise-t-on pour le nettoyage industriel ?

Il existe d’innombrables matériels de nettoyage ; leur utilisation dépendra ensuite de la surface à nettoyer, du local concerné ainsi que du prestataire. Il est néanmoins possible de catégoriser les appareils les plus rencontrer dans la

prestation nettoyage industriel

Pour les meubles : chariots, poubelles, chiffons ;
Pour les sols : aspirateurs, balayeuses, autolaveuse, serpillère ;
Pour les sanitaires : balais, poubelles, savons ;
Pour les façades : échafaudage ou échelle ;
Pour les machines : générateur de vapeur sèche.

Plan du site