Les différentes étapes d’un nettoyage de bureau

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Si le nettoyage bureau peut sembler anodin, il est d’une importance capitale pour l’entreprise concernée. Il impact autant sur les employés, sur la productivité que sur l’image même de la société. Qu’il soit effectué par le personnel de maintenance et d’entretien ou qu’il soit réalisé par un prestataire indépendant, il existe des étapes incontournables par lesquelles il est impératif de passer pour un résultat concluant.

Les enjeux du nettoyage de bureau

Au fil des années, le nettoyage bureau a évolué. Aujourd’hui, il n’est plus question de dépoussiérer en surface pour avoir un semblant d’environnement sain. Les avancées technologiques et scientifiques font que l’adoption de la technique nettoyage bureau est garant d’un milieu propice à la productivité. Un bureau « propre » mettra, non seulement, les employés à l’abri d’éventuelles maladies, mais protègera aussi le matériel contre les effets néfastes de la « saleté ». Et ce, sans oublier que des bureaux bien entretenus sont également des ambassadeurs de premier choix pour les entreprises.

Les solutions pour le nettoyage de bureau

Le nettoyage bureau peut être effectué par toute personne et entité. Néanmoins, son importance demande application et minutie ; une rigueur que seuls les professionnels ont.

Parce que pour nettoyer un bureau, il est nécessaire de penser à tous les détails et tous les recoins, il faudra avoir à sa disposition, les moyens humains et matériels indispensables ; d’où l’utilité de recourir au service de professionnels. De plus, leur expérience fera en sorte de diminuer le temps imparti pour le travail.

Les opérations pour le nettoyage de bureau

La meilleure technique nettoyage bureau est celle qui prend en compte tous les éléments du bureau concerné. Elle revient aussi à répondre aux spécificités du local. Pour faire simple, on peut regrouper les étapes du nettoyage bureau en 3 opérations qui, comprend chacune, une multitude de petites tâches

Dépoussiérage et désinfection

Le dépoussiérage est la première étape de tout nettoyage. Il consistera à débarrasser meubles et appareils, de toutes poussières aussi néfastes pour qui travaille dans les bureaux que pour les appareils. Le maître mot sera toujours minutie puisqu’il faudra s’attarder sur tous les recoins et autres détails.

Après avoir débarrassé de la poussière, il faudra faire de même avec les germes. Avec un produit désinfectant, passer sur les matériels les plus utilisés à l’instar des photocopieuses, des téléphones, des poignées, etc. Cette précaution est prise en guise de prévention contre les pandémies.

Lavage des vitres et des sols

Un autre impératif pour le nettoyage de bureau, est le nettoyage des sols. Une opération qui a plusieurs variantes selon le revêtement (carrelage, paquet, moquette, etc.). Il y aura peut être besoin d’aspirer ou de cirer. Pour des résultats optimaux, il sera nécessaire de réitérer les processus quotidiennement, si ce n’est plusieurs fois par jour.

Le nettoyage des vitres est autant une question de santé que d’esthétique. La technique à utiliser dépendra de celle de la personne en charge du lavage.

Nettoyage des sanitaires

Les sanitaires impeccables sont la base d’un environnement professionnel agréable. Il faudra alors nettoyer toutes les surfaces en veillant à éliminer toutes les possibles mauvaises odeurs.

La deuxième partie du nettoyage des sanitaires comprendra rangement, remplacement des essuie-mains, recharge de savon et de papier.

Plan du site