Les conseils pour ouvrir une entreprise de nettoyage

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Le milieu du nettoyage est aujourd’hui un secteur porteur. De plus en plus d’entreprises et de particuliers décident désormais de remettre cette tâche devenue cruciale, entre les mains de professionnels. La question de l’hygiène prenant une place importante, l’expertise et le savoir-faire de sociétés spécialisées sont sollicités. Il n’est donc pas rare de voir des organisations émergées. Dans ce contexte de concurrence, si vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage, il est préférable de s’y prendre de la bonne manière en effectuant les bonnes démarches.

Déterminer ses activités

Le secteur du nettoyage a plusieurs embranchements. Créez une entreprise de nettoyage pérenne, en commençant par définir le type d’activité que vous voulez exercer.

La cible

Œuvrer dans le nettoyage professionnel ne veut pas forcément dire que l’on doit s’adresser à des entreprises ; même s’il est vrai que ce marché est l’un des plus dominants. En somme, l’entreprise aura le choix entre :

Se spécialiser dans les interventions chez les particuliers qui ont besoin de faire nettoyer leur propriété de manière régulière, de l’ordre d’une fois par semaine en général ;
Se spécialiser dans le nettoyage industriel qui offre des opportunités intéressantes mais qui demande la mobilisation de moyens conséquents, que ce soit sur le point de vue du personnel, celui du matériel ou alors du temps ;
S’ouvrir à tous types de demandes, ce qui exige des disponibilités importantes ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

Regrouper équipe et équipement

Créez une entreprise de nettoyage en pensant à ceux qui vont effectuer les tâches confiées par le client et au matériel qu’il leur faudra utiliser. Si pour un travail de petite ampleur, une seule personne avec un équipement rudimentaire peut réaliser toutes les opérations, avec l’augmentation des demandes, l’effectif restreint peut considérablement nuire au développement de la société. Il faudra alors prévoir, dès le départ, un plan d’action pour constituer l’équipe apte à répondre à l’évolution souhaitée au sein de son affaire. Il en va de même pour le matériel.

Car certaines interventions demandent minutie et rapidité, il sera du devoir de la société de nettoyage de disposer des outils nécessaires pour que cela soit possible. Dans outils, il faut entendre tout ce qui sera utilisé pour le nettoyage proprement dit mais aussi, les moyens de communication ; dans ce sens, la création de site internet est encore la meilleure alternative. De par la plateforme, il sera plus facile d’interagir, de se faire connaître et d’informer sa clientèle.

Toutes ses étapes reviennent à investir. Donc, pour déterminer le budget, il faudra passer par la détermination d’un devis entreprise nettoyage.

Officialiser et débuter ses activités

Avant de se mettre sur le marché, créez une entreprise de nettoyage en suivant la procédure légale. Elle comprend :

Le choix du statut ;
La réalisation des démarches administratives obligatoires (immatriculation).

Une fois que tout est en règle, ne pas hésiter à promouvoir ses activités et à insérer sur son site internet tous les renseignements et options qui pourraient séduire :

Descriptions des activités ;
Devis entreprise nettoyage en ligne ;
Moyen de contact ;
Etc.

Plan du site