Le nettoyage professionnel est à la portée de tous ; qu’il s’agisse de particulier ou d’entreprise. Pour le premier cité, l’intervention consistera à un nettoyage relativement basique avec le dépoussiérage, le lavage des vitres et de certaines autres prestations ponctuelles destinées à entretenir en profondeur une infrastructure ; habituellement un logement. C’est au niveau des sociétés qui souhaitent accéder aux services nettoyage professionnels que les différences doivent être connues et maîtrisées. Les distinctions se font surtout au niveau des secteurs d’activité où les professionnels interviennent.
L’objectif du nettoyage professionnel
Le nettoyage professionnel a un objectif principal : celui de créer un environnement sain pour les résidents (dans le cas des logements) et pour les employés (pour le cas des entreprises). La société ou l’agent qui interviendra devra tout mettre en œuvre pour débarrasser les lieux de tous les détritus et autres éléments pouvant entacher l’hygiène de l’habitation ou des bureaux.
La teneur des opérations à réaliser dépendront de la nature même du travail et de l’ampleur des tâches à accomplir (selon les requêtes du commanditaire). Ainsi, si pour certaines demandes, un seul agent et un matériel minimum suffiront, pour des demandes plus poussées, il faudra la mobilisation de moyens plus conséquents.
Le nettoyage industriel
Le nettoyage industriel est l’une des formes les plus courante du nettoyage industriel. Il peut être décomposé en 3 formes de prestations correspondant à 3 secteurs d’activité prédominantes :
Le secteur secondaire où il est question de production et de transformation, est sans doute celui qui demandera le plus aux sociétés de nettoyage. Il s’agira, non seulement, d’effectuer les tâches de base du nettoyage, mais aussi de s’adonner à des activités plus techniques comme le nettoyage et l’entretien des machines ;
Le secteur tertiaire où la propreté des bureaux et des sanitaires sont d’une importance capitale pour les employés d’une entreprise. Ce sera alors de la responsabilité de la société contactée de réaliser les opérations nécessaires pour la création d’un environnement sain ;
Les établissements qui accueillent du monde (à l’instar des centres commerciaux) demandent une implication soutenue pour maintenir l’espace concerné en bon état.
Le nettoyage pour les particuliers
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les services nettoyage professionnels ne sont pas réservés aux sociétés et entreprises. En effet, ce type de prestation est également à la portée des particuliers. Les raisons qui pourraient pousser au recours au nettoyage professionnel sont diverses. Il existe autant de motivations que de services proposés :
L’entretien régulier (quotidien, hebdomadaire, etc.);
Le nettoyage spécial et ponctuel qui, comme son nom l’indique, n’est réalisée que dans des situations particulières (maladie, décès, etc.) et/ou pour des éléments qui ne requièrent pas un nettoyage fréquent (piscine, moquette, etc.);
La remise en état qui est surtout demandée pour les moments après les catastrophes ou les incidents.