Agent d’entretien de nettoyage industriel : études, compétences, missions

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Le métier d’agent d’entretien, comme tous les autres métiers, se doit de répondre à des exigences prédéfinies. Il a des horaires de travail et des missions précises. Il est même possible de prétendre à une évolution professionnelle. Mais pour ce faire, il faudra réunir les compétences et les connaissances nécessaires pour progresser. D’ailleurs, il existe des formations spécifiques qui peuvent aider à assurer le poste et à gravir les échelons.

Études : les diplômes à avoir

Être agent d’entretiende nettoyage industriel, ne demande apparemment pas de diplômes précis. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte les différents domaines où s’exerce la prestation. En effet, dans certaines situations, notamment dans la manipulation de certaines machines, il sera nécessaire de suivre une formation. De même, pour espérer évoluer dans le métier, avoir un diplôme est un plus incontestable.

Parmi les cursus que peuvent emprunter les futurs agents d’entretien, le chemin à suivre peut aboutir à l’obtention d’un :

BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement
CAP Maintenance et hygiène des locaux
CQP Ouvrier qualifié en nettoyage industriel
CQP Opérateur en nettoyage industriel
BTS Hygiène, propreté et environnement.

Outre les formations aboutissant à l’obtention de diplômes ou de certificats, une pratique soutenue est de rigueur.

Compétences : ce qu’il faut être

Il est impossible d’établir une fiche métier agent nettoyage sans parler des heures de travail. En général, un agent agent d’entretien s’engage à fournir ses services, soit, très tôt le matin avant l’arrivée des employés, soit, après leur passage. Parfois, il sera présent au deux moment. Une fois sur place, il devra tout mettre en œuvre pour allier rapidité et efficacité, et ainsi obtenir le résultat demandé dans le temps imparti.

De ce fait, il faudra à celui qui désire être agent de nettoyage industriel, de regrouper ou de cultiver certaines qualités et compétences dont :

L’attention, la rigueur et la minutie : car en faisant appel à un professionnel, l’entreprise qui emploi souhaite avoir des résultats à la hauteur de ses attentes et de son investissement ;
L’organisation : même si l’ampleur des tâches à effectuer d’un site à un autre, faire attention aux détails tout en avançant dans son travail demande une certaine capacité d’agencement ;
La maîtrise de certaines techniques : il se peut que certaines interventions requièrent la connaissance du domaine. C’est le cas des entreprises de transformation alimentaire. Il se peut même que l’agent soit amener à manier (et/ou piloter) des engins et des machines.

Missions : ce que doit faire un agent de nettoyage

Une fiche métier agent nettoyage ne serait pas complète sans aborder le sujet des missions.

Le travail de l’agent d’entretien peut être décomposé en une multitude de petites tâches ; à savoir :

Préparer les matériels à utiliser selon le local et les surfaces à nettoyer ;
Dépoussiérer et débarrasser de tous les détritus ;
Nettoyer les meubles, les sols et les vitres ;
Désinfecter les pièces ;
Nettoyer les sanitaires ;
Entretenir les espaces privatifs.

Plan du site